Un plugin S.A.R.A.H. pour une gestion de la lumière centralisée

S.A.R.A.H. est un système qui permet de contrôler vocalement toutes sortes de choses. Dans mon cas, j’ai décidé de contrôler ma domotique avec cette solution.

Il existait déjà plusieurs plugins de gestion de la lumière, pour Philips Hue, pour LifX, pour Mi-Light… mais chacun de ces plugins était mono-protocole. Si on voulait mélanger les fabricants, c’était impossible, il y avait des conflits dans les phrases. J’ai donc décidé de faire un plugin générique capable de gérer toutes les marques. Ce plugin, je l’ai appelé Lights.

Je viens de sortir la version 1.0. Elle ne supporte pour le moment que les Philips Hue (car c’est la seule marque que je possède pour le moment).

Le plugin gère les groupes définis dans sa configuration (il n’utilise pas les groupes natifs de Philips Hue car on ne peut pas en créer et ça empêcherait d’être multi protocole) et autorise en théorie le mélange des protocoles. En théorie, parce que cette fonctionnalité n’est pas encore utilisée en pratique.

Ce plugin permet aussi de changer la couleur de la lumière d’une façon plus naturelle comparé à une sélection des couleurs en mode RGB. Outre les commandes du type « Sarah règle la lumière de la chambre avec une couleur bleue », il permet aussi de diminuer/augmenter l’intensité de l’éclairage, la coloration de la lumière, la température de la lumière et de changer la teinte (on parle alors de teinte plus forte ou moins forte).

Plus d’infos sur la page d’aide du plugin (Attention, c’est le fragment d epage HTML affiché dans l’interface de S.A.R.A.H.).

Je vais avoir besoin de cobayes pour tester l’intégration d’autres protocoles ! Mais je préférerais que d’autres utilisent mon framework et fassent des push request pour les autres protocoles. 😀

Le plugin est d’ores et déjà disponible sur la MarketPlace de S.A.R.A.H..

Le code du projet se trouve sur : https://github.com/SeraphicCorp/SARAH-Plugin-Lights

9 réflexions au sujet de « Un plugin S.A.R.A.H. pour une gestion de la lumière centralisée »

  1. bonjour, je me met depuis peux a la domotique, en commençant par les ampoules de la gamme HUE (j’en possède 8) , et je suis tomber sur SARAH et ses possibilités illimité, sachant que je reçois 18 volets électrique dans deux semaines, je vais avoir de quoi jouer.
    Seulement, je bloque déjà sur la configuration du plugin HUE pour SARAH.
    Dans les log j’ai le message (au lancement du serveur):

    Configuration de l’utilisateur du pont Philips Hue
    Impossible de commander le pont Philips Hue
    parameter, username, not available.

    Pour l’adresse du pont je n’ai mis que l’ip, faut il renseigner un port?
    D’ou viens mon souci?
    Merci de votre aide

      1. Merci de la réponse, malheureusement, cela ne marche toujours pas…
        j’ai maintenant juste ce message:
        Configuration de l’utilisateur du pont Philips Hue
        Impossible de commander le pont Philips Hue

        Voici comment j’ai indiqué l’adresse de mon pont:

        « hub-address »: « 192.168.1.25:8080 »,
        « api-user »: « sarah-lights »

        1. Je me suis replongé dans mon code. Je m’excuse, je me suis trompé, il ne faut pas préciser le port.

          Apparemment, dans la v2 du pont, ils ont modifié le fonctionnement de l’API. Pour que ça marche, je pense qu’il faut modifier le fichier classes/philips-hue.js aux lignes 162-163 vers :
          ‘devicetype’: ‘S.A.R.A.H.’,
          ‘username’: config[‘philips-hue’][‘api-user’]
          Et remplacerces 2 lignes par :
          ‘devicetype’: ‘S.A.R.A.H.’

          Je n’ai pas testé, j’essaierai de me plonger dessus ce soir en mettant à jour mon pont.

          Si ça vous débloque ou non, veuillez me faire signe.

  2. j’ai pus me connecter, il m’a indiqué avoir crée un utilisateur, m’a distribuer une clés, par contre, si je redémarre le serveur, je dois de nouveaux appuyer sur le bouton d’association du pont.
    Et ensuite, je sèche de nouveaux pour la config du lights.prop, je possède 8 ampoules, si j’ai bien compris, on oubli complètement les groupes crée sur le pont, donc je dois recrée mes groupes, mais comment dois-je identifier mes ampoule? a quoi corresponde les [« hue-1 », « hue-2 »] déjà dans le fichier ? comment indiquer au plugin que Hue-1 est l’ampoule du plafonnier du salon par exemple?
    merci

    1. D’accord, je corrigerai le problème d’enregistrement de l’utilisateur.

      Oui, il faut oublier les groupes du bridge.

      Pour le fonctionnement, chaque ampoule est identifiée par un entier dans le bridge. hue-1 signifie que l’on désigne la Philips hue identifiée par 1 dans le bridge. « chambre » : [« hue-1 », « hue-2 »] signifie que le groupe chambre contient les ampoules Philips Hue 1 et 2.

      Pour demander à Sarah d’allumer le plafonnier du salon, il faudra remplacer dans xml salon par plafonnier du salon et faire référence dans la balise tag à la bonne ampoule hue-X. Pour les groupes, c’est analogue, n’hésitez pas à dupliquer les exemples du xml.

Laisser un commentaire